Pourquoi créer une nouvelle association d’aide aux personnes démunies alors qu’il en existe déjà sur notre territoire ? Deux raisons principales expliquent notre choix et notre volonté de création.
Sortir du cadre de l’association classique pour une nouvelle organisation
La première raison vient d’un sentiment commun à chacun de membres fondateurs : les associations ne sont pas exonérées de problèmes de gestion de « l’ humain ». Chacun, dans sa « carrière » de bénévole a dû faire face à des dysfonctionnements allant de problématiques de gestion financière à des questionnements sur l’engagement et la neutralité des acteurs dans leurs démarches. De ce fait, chacun des membres fondateurs avait une certaine anxiété dans le fait d’intégrer une association existante, avec ses éventuelles problématiques sous-jacentes. De là est née la volonté de créer notre propre organisation est d’y attachée des valeurs fortes telles que citées dans nos statuts :
L’égalité des droits et l’équité – Le respect de l’autre, également dans ses différences et ses choix – La bienveillance – Le respect de la dignité humaine pour tous – la solidarité – l’humilité face à l’action menée – la prévalence de l’intérêt collectif – l’intégrité
Aller plus loin ensemble
La seconde raison est la volonté d’aller au delà de l’assistanat et de ne pas satisfaire uniquement les besoins primaires. D’où notre volonté de permettre aux personnes sans-domicile ou en situation de grande précarité de retrouver une meilleure santé, de retourner vers l’emploi et vers un logement fixe par le biais d’un accompagnement complet et réalisé en coopération avec les acteurs indispensables à la réalisation des projets des bénéficiaires : associations, institutions, services d’état…